Services

 

La Maison de l’Artiste/Cuisine/Épicerie

Elle fut construire dans les années 2000-2001 par un ermite-artiste-ferronnier qui l’a bâti seul! à la main et à la scie égoïne! De conception très originale, elle ne répond pas exactement aux règles de l’art de la maçonnerie mais plutôt au feeling et au ressenti de l’Artiste.

En pierre et en bois, (il a tout fait seul, coupe, transport, montage, à la sueur de son front, avec un toit végétal et ici et là, quelques morceaux de plastique, hic,

ce chef d’œuvre, n’ayons pas peur des mots, à la forme d’un bateau. Il vous transportera vers des océans culinaires car il sert de cuisine collective.

Cuisine…

… épicerie

  • Toute équipée en placards, gazinières,éviers, vaisselle, et petits réfrigérateurs  à gaz (à utiliser à bon escient), cette cuisine est destinée à être partagée entre 3

    familles maximum.

  • A l’extérieur, une grande table familiale couverte accueillera les convives pour des repas joyeux et chaleureux. Astérix et Obélix ne sont pas loin.

  • Une petite épicerie est à votre disposition dans la maison de l’Artiste. Vous y trouverez des légumes et herbes bio produits sur la ferme et venant de l’extérieur: légumes, céréales, produits de base, entretien, savons… Le tout essentiellement bio et végétarien.

Épicerie bio-végétarienne: A l’épicerie, nous proposons toute une série de produits de base pour le camping à la ferme et la randonnée en montagne.
Des fruits et légumes frais, aux céréales en passant par les huiles, café, chocolats et autres produits laitiers.
Plus spécifiquement pour la randonnée: barre de céréales, soupes en sachets…, de quoi faire le plein d’énergie pour un minimum de poids.
Et naturellement le tout bio et/ou local.

sejour-repas-bio-66

Restauration Bio-Végétarienne:
–Table paysanne: En plus de notre propre production du jardin, pour les autres produits frais nous nous approvisionnons chez des producteurs bio et locaux de préférence.
Les fromages sont “simplement” locaux mais délicieux (la Tomme de brebis de Montferrer est un incontournable…)
Les fruits de saison sont bio et/ou locaux.
Ainsi donc nous proposons une alimentation à 90 pour cent biologique et locale quand c’est possible.
Malheureusement, il n’y a pas de producteur de bananes, café, riz connu dans le secteur. Convivialité et présence chaleureuse sur la table conformément à l’esprit d’Accueil Paysan.

 

Pain au levain: Nous nous approvisionnons en farine biologique, fraichement moulue chez un boulanger toutes les 3 semaines.Christine “élève” et prends soin de son levain comme de son propre enfant.
Vous aurez peut-être la possibilité de la voir pétrir avec amour… Pétri et cuit quotidiennement,figurez-vous que la réputation du Pain de la Griffe s’est propagée jusqu’au pays des kangourous! Aurez vous encore assez de place dans votre sac pour en emporter un peu?

Machine-laver-pédales-yourte

chauffe-eau-solaire-yourte

 

Toilettes:
Équipement de toilettes sèches: c’est à dire toilettes à litière végétale, des copeaux de sciure.
Donc pas de chasse d’eau. Chasse d’eau tellement gourmande de ce bien si précieux, l’eau, l’or transparent, et tellement polluante et productrice d’un liquide de couleur douteuse et difficile à recycler… C’est probablement ce qu’il y a de plus écologique dans ce domaine d’action.

“Vous qui venez ici dans une humble posture
De vos flancs alourdis décharger le fardeau
Veuillez,quand vous aurez soulagé la nature
Et libéré dans l’urne un utile cadeau,
Déposer en silence une poignée de litière
Et sur l’autel fumant placer comme chapiteau
Le couvercle arrondi sur les nobles matières.
Sans eau et sans odeur se fera le terreau.”

Salle d’eau:
Eau chaude sanitaire avec douche à l’”indienne”.
C’est sans doute également le système le plus économique en eau.
C’est celui qu’on utilise beaucoup en Afrique et en Asie, là ou les Véolia et Vivendi n’ont pas encore étendu leurs tentacules, là ou on connait la valeur de l’eau.
L’eau qu’il faut souvent transporter à dos d’homme, ou de femme!, ou que l’on doit attendre parfois longtemps à certaines saisons.Ainsi donc au camping écologique on remplit une bassine et on y prends l’eau avec un bol.
Et on économise ainsi beaucoup d’eau! Et on aime ça!

–1/4 d’heure militant: Pourquoi Bio et végétarien???
Pour notre santé,pour la terre qui nous héberge,les plantes que nous utilisons et les animaux dont nous profitons, la culture biologique semble être la plus proche du respect et de l’harmonie avec le vivant.
Le végétarisme parce que nous ne sommes pas “obligés” de manger de la viande pour “survivre”et parce que à un certain niveau de production (même s’il est vrai qu’on peut toujours faire parler les chiffres dans le sens qui nous arrange), pour obtenir 1 kg de viande supplémentaire il faut 7 kg de céréales!!!
Econo-logique ça? Ici ,nous avons pris notre décision et fait notre choix et à ceux qui ne l’ont pas fait(pas encore peut-être)nous proposons de venir savourer des plats végétariens et découvrir qu’on peut très bien ravir ses papilles gustatives sans avoir besoin de ravir la vie d’un animal.
En savoir plus sur le végétarisme…
Voilà.Fin de la propagande.